Entre La Seyne-sur-Mer et Le Pradet, à une soixantaine de kilomètres de Marseille, la ville de Toulon séduit par ses plages et son excellente situation géographique qui lui confère un ensoleillement optimal tout au long de l’année !
Cette commune du Var, bien qu’elle soit la plus grande du département, offre une douceur de vivre incomparable. Des petits sentiers où il est agréable de se promener le long du littoral, superbe et préservé, qui permet de partir à la découverte des jardins où s’épanouit une végétation méditerranéenne odorante, l’atmosphère ici est légère.
Suivez le sentier qui part de la Tour Royale et se poursuit vers l’anse Méjean et faites le plein de nature tout en appréciant la beauté du paysage et notamment des petites criques disséminées ça et là. A côté la plage de Magaud offre un cadre typique provençal à l'ombre des pins.
Plage sauvage de Magaud à la sortie de Toulon
Quelques maisons de pêcheurs dans l'anse de Méjean
C’est aussi l’occasion de découvrir et d’admirer les maisonnettes typiques des pêcheurs, les cabanons, qui semblent suspendues au-dessus des flots. Le littoral est ponctué de parcs et de jardins, comme celui de la Tour Royale et ceux bordant la plage du Mourillon, qui offrent chacun un point de vue intéressant sur les alentours.
La ville possède quelques monuments à ne pas rater, tel que du côté du port les Atlantes de Pierre Puget, une porte datant de 1657 classée monument historique, la Porte Monumentale de l’Arsenal qui ouvre sur le Musée National de la Marine ainsi que la Tour de l’Horloge (ou Tour Carrée) qui se trouve dans l’enceinte de la base navale. Vos pas vous mèneront aussi vers la Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds, fière de ses 900 ans, un beau témoignage de l’art roman et qui possède un joli campanile provençal en fer forgé. Terminer la journée sur la Place Puget, à l’ombre des grands platanes et près de la Fontaine des Trois Dauphins constitue une pause très agréable !
Toulon dispose de 9 plages (si l'on compte les 4 plages du Mourillon qui est la plage principale de Toulon), de celle de la Mitre et ses criques (à l'ouest de Toulon) à celle de San Peyre, en passant par la plage du Lido, Mistral, du Mourillon, de la Source, des Pins, de la Batterie Basse, de Méjean et enfin de Magaud. Partez à la découverte de la gastronomie locale, et comme le chantait Gilbert Bécaud, c’est au marché du cours Lafayette que tout se passe ! Les producteurs locaux se font chaque matin un plaisir de faire goûter les spécialités : fromage du pays, soupe au pistou, beignets de fleurs de courgette et la fameuse anchoïade à déguster sur du pain de campagne…
Depuis Toulon, il est facile de rejoindre Porquerolles (départ de Toulon uniquement en saison, pour le reste de l'année les départs se font depuis la presqu'ile de Giens à Hyères), la presqu’île de Saint-Mandrier, la Seyne-sur-Mer et les plages des Sablettes ainsi que la Corse grâce aux fréquentes liaisons maritimes qui partent du port. Mais pourquoi ne pas aller aussi à la découverte de la campagne toulonnaise, vers Le Revest, derrière le mont Faron ou du côté de La Valette, un village médiéval à l’histoire passionnante. Perché sur un rocher volcanique, le village de La Garde et sa chapelle du XIIème siècle offre un superbe panorama sur les collines et les falaises et jusqu’aux anses de San Peire et Magaud. La station de Sanary sur Mer avec son port et ses maisons colorées est également incontournable.